La douleur

Croyez-le ou non, la douleur est bénéfique. Elle nous alerte d’un problème afin que nous puissions le résoudre avant qu’il ne s’aggrave. Sans la douleur, nous pouvons nous faire du tort et nous épuiser prématurément.

La douleur chronique

La douleur chronique est un véritable problème. Bien qu’elle nous informe qu’une affection sous-jacente n’a pas été traitée depuis trop longtemps, la douleur chronique est paralysante et peut entraîner des troubles musculo-squelettiques. La douleur chronique peut aussi nous imposer un mode de vie plus sédentaire en raison d’un désir d’éviter la douleur, ce qui peut nous exposer à des risques et à des complications de santé connexes, si elle n’est pas traitée.
Combien de fois la douleur vous a empêché de faire une activité physique? Combien de congés de maladie avez-vous pris à cause d’une douleur qui ne semble jamais disparaître? Combien de nuits ont été interrompues par la douleur, ou combien redoutez-vous la première heure après le réveil?

Traiter la douleur

Veuillez toujours consulter un spécialiste de la santé avant d'entreprendre de nouvelles options de gestion de la douleur. Cela peut inclure votre médecin de famille, thérapeute, physiothérapeute, chiropraticien, ostéopathe, acupuncteur ou massothérapeute, pour n'en nommer que quelques-uns.

Médicaments pharmaceutiques

Les médicaments en vente libre tels que les analgésiques peuvent être bénéfiques pour traiter la douleur aiguë, mais ne doivent pas être utilisés à long terme. Les médicaments sur ordonnance, tels que les opioïdes et les anti-inflammatoires, peuvent également être nécessaires si votre douleur est débilitante. Bien qu’ils réduisent la douleur à court terme, ils traitent généralement les symptômes plutôt que la cause de la douleur et peuvent créer une dépendance à long terme.

Intervention chirurgicale

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire afin de traiter des problèmes graves. La chirurgie n’est, espérons-le, considérée qu’en dernier recours. Assurez-vous de parler avec votre médecin afin de bien comprendre les risques et les conséquences possibles avant de subir une intervention chirurgicale, ou un autre traitement invasif. Si possible, vous pouvez opter pour des approches alternatives et non invasives.

Thérapie manuelle

La chiropratique, la massothérapie, l’ostéopathie et la physiothérapie sont généralement des approches non invasives et souvent recommandées dans le cadre d’une approche holistique du traitement de la douleur musculo-squelettique. En plus du traitement, les praticiens recommandent souvent de suivre des régimes d’exercices réguliers pour améliorer la force et le conditionnement des muscles ciblés, afin de prévenir les blessures futures et la récurrence des symptômes.

Alternatives naturelles

L’exercice et les compresses sont des options naturelles, non invasives et ne créent pas de dépendance. Les compresses réduisent l’inflammation, la douleur et la raideur, mais leurs bienfaits peuvent être de courte durée à moins que les muscles sous-jacents ne soient renforcés. L’emploi de compresses et l’exercice physique traite la source de la douleur de manière naturelle et durable. Les avantages comprennent une meilleure flexibilité, un flux sanguin et une posture améliorés et une diminution des risques de blessures.

Chin tuck

Un cou fort nous aide à prévenir les blessures, à avoir une meilleure posture et à traiter et même prévenir la récurrence de la douleur. Le «chin tuck» est un exercice clé de rétraction cervicale recommandé par les professionnels de la santé afin de corriger une mauvaise posture et de renforcer les muscles affaiblis, en gardant la tête alignée au-dessus de la colonne vertébrale au lieu de se pencher vers l’avant (FHP : Forward Head Posture, ou « text neck »). Une posture appropriée lors de cet exercice améliorera la force, la flexibilité, la circulation sanguine et la fonction globale du cou.

Pourquoi ça marche

Lorsque effectué correctement et régulièrement, le « chin tuck » aligne la colonne cervicale afin de cibler et de renforcer le sterno cléido mastoïdien, les fléchisseurs cervicaux profonds et les fléchisseurs cervicaux inférieurs, tout en étirant les muscles scalènes le long de l’avant du cou et les muscles sous-occipitaux à la base du crâne.

Puisque les muscles du cou soutiennent la colonne cervicale et contribuent au mouvement fluide de la tête, du cou, du haut du dos et des épaules, il est essentiel de les renforcer afin de prévenir les blessures.

XtreemNek

Nous avons développé XtreemNek pour vous aider à effectuer le « chin tuck » correctement afin d’augmenter son efficacité et réduire les risques de blessure. XtreemNek dispose d’un mécanisme comportant des bandes de résistance robustes afin que vous puissiez l’utiliser dans le cadre de votre traitement ou de votre régime de conditionnement et d’entraînement régulier.

Muscles ciblés

  • Sterno Cléido Mastoïdien (SCM): Le SCM se fixe à un os derrière l’oreille à l’une de ses extrémités, nommé le processus mastoïdien, et descend à l’avant du cou pour se fixer à la fois au sternum et à la clavicule. Lorsque l’un ou les deux SCM se contractent, la tête peut pivoter sur le côté ou le menton peut s’incliner. Ce gros muscle aide également à protéger les structures fragiles, comme l’artère carotide.
  • Fléchisseurs cervicaux profonds: Ce groupe de muscles comprend les muscles longus capitis et longus colli, qui courent le long de l’avant de la colonne cervicale. Les muscles fléchisseurs cervicaux profonds sont impliqués dans la flexion du cou vers l’avant et aident à stabiliser la colonne cervicale.
  • Muscles scalènes: Situés de chaque côté du cou, ils interviennent dans la flexion, la flexion latérale et la rotation du cou.
  • Sous-occipitaux: Ces muscles relient le haut de la colonne cervicale à la base du crâne. Ils jouent un rôle clé dans l’extension et la rotation de la tête.

Contactez-nous

514-945-2769

Sociaux

Your Shopping cart

Close

Pain

Believe it or not, pain is beneficial. It’s one of your body’s warning systems, alerting you to a problem so that you can fix it before it gets worse. Without it, you’d seriously damage yourself and wear down prematurely.

Chronic Pain

Chronic pain is a problem. While it informs you that an underlying condition has gone unaddressed for far too long, chronic pain is crippling and can directly result in musculoskeletal disorders. In addition, it can impose a more sedentary lifestyle due to a desire to avoid pain, which can expose you to related risks and health complications, if left unchallenged.
Think about it: how many things have you stopped yourself from doing because of pain? How many sick days have you taken, trying to manage a problem that never seems to go away? How many nights have been interrupted by pain, or how much do you dread the first hour after waking?

Treating Pain

You should always consult a healthcare specialist prior to undertaking new pain management options. That can include your family doctor, manual therapist, physiotherapist, chiropractor, osteopath, acupuncturist, or massage therapist, to name a few.

Pharmaceutical Drugs

Over-the-counter (OTC) drugs such as painkillers can be beneficial for dealing with acute pain, but should not be used long-term. Prescription drugs, such as opioids and anti inflammatories, may also be necessary if your pain is debilitating. Although they will reduce pain in the short term, they generally address the symptoms as opposed to the cause and can create dependency if used long term.

Surgical Intervention

In some cases, surgical intervention may be unavoidable in order to address serious problems. Surgery is hopefully only considered as a last resort. Be sure to speak with your doctor to understand the risks and possible consequences prior to undergoing surgical or other invasive treatment. If feasible, you may wish to opt for alternative, non-invasive and non-permanent approaches.

Manual Therapy

Chiropractic, massage therapy, osteopathy and physiotherapy are usually non-invasive approaches and often recommended as part of a holistic approach to treating musculoskeletal pain disorders. In addition to treatment, practitioners will often recommend that patients follow regular exercise programs for strength and conditioning in order to prevent future injury and recurrence of symptoms.

Do It Yourself

Exercise and compresses are non-invasive options that you can perform on your own and do not create dependency. Compresses reduce inflammation, pain and stiffness, but their benefits can be short-lived unless the underlying muscles are strengthened. Combining compresses with exercise treats the source of the pain in a natural, sustainable way. Benefits include increased flexibility, blood flow, improved posture and reduced risk of injury.

Chin Tuck

A strong neck helps you prevent injury, have better posture, treat and prevent the recurrence of pain. The chin tuck is a key cervical retraction exercise recommended by healthcare professionals in order to correct poor posture and strengthen weakened muscles, by keeping the head aligned above the spine as opposed to leaning forward (FHP: Forward Head Posture, or “text neck”). Exercising the neck muscles regularly and with proper form will improve strength, flexibility, blood flow and overall function.

Why It Works

When performed properly and regularly, the chin tuck aligns your cervical spine in order to target and strengthen the sternocleidomastoid, deep cervical flexors and lower cervical flexors, while stretching the scalene muscles along the front of the neck and suboccipital muscles at the base of the skull.

Because neck muscles support the cervical spine and contribute to the healthy movement of head, neck, upper back and shoulders, keeping them healthy and strong are critical to keeping you healthy and moving.

Chin Tuck with XtreemNek

We developed XtreemNek to help you perform the chin tuck exercise with proper form, to increase efficiency and reduce the chance of injury or strain. XtreemNek has a robust integrated resistance band mechanism so that you can use it as part of your treatment, as well as a strength and conditioning device forming part of your regular workout routine.

Targeted Neck Muscles

  • Sternocleidomastoid (SCM): The SCM attaches to a bone behind the ear on one end, called the mastoid process, down the front of the neck and attaches at both the sternum and collarbone. When one or both STMs contract, the head can rotate to the side or the chin can tilt. This large muscle also helps to protect fragile structures, such as the carotid artery.
  • Deep cervical flexors: This grouping of muscles includes the longus capitis and longus colli muscles, which run along the front of the cervical spine. The deep cervical flexor muscles are involved in flexing the neck forward and help to stabilize the cervical spine.
  • Scalene muscles: Found on each side of the neck, they are involved in flexion, lateral flexion and rotation of the neck.
  • Suboccipitals: The suboccipital muscles connect the top of the cervical spine with the base of the skull. They play a key role in head extension and rotation.

Contact us

514-945-2769

Social

Your Shopping cart

Close